02. Juillet 2024

Le 19 mai 1924, un événement historique s'est produit. Dans les locaux de la Villa Lubin à Rome, 463 délégués de 39 nations se sont réunis et ont décidé de fonder l'Association internationale des sciences du sol (ISSS - International Society of Soil Science). Le 19 mai 2024, le centenaire de cette organisation (ou de son successeur, l'IUSS - International Union of Soil Science) a été fêté lors d'un congrès à Florence. Des représentants de la Suisse ont également participé à cette cérémonie.

Au fil du temps, les pédologues régionaux ont développé différentes théories, souvent axées sur des aspects spécifiques de l'évolution des sols dans leur région. Il y a plus d'un siècle, il a été reconnu qu'un échange international dans le cadre d'une organisation formelle était nécessaire pour faire progresser la pédologie. Cela s'est produit il y a précisément cent ans à Rome, ce qui a eu des conséquences importantes pour l'établissement à long terme de la discipline pédologique. Déjà à l'époque de la création de l'ISSS, d'intenses discussions sur la dénomination de l'organisation ("pédologie" vs "science du sol") ont eu lieu, ce qui n'est pas sans rappeler les confusions actuelles et le besoin d'une délimitation claire par rapport à l'étude du développement des enfants (pédologie/paidologie) ou à la médecine du pied (podologie).

bild1.png

Photos prises à l'époque de la création de l'ISSS
Source: Alfred Hartemink.

Depuis l'année de sa création, l'ISSS a traversé une histoire mouvementée. Au cours de la première décennie de son existence, une conférence s'est tenue aux États-Unis en 1927, réunissant  366 participants (dont deux femmes), parmi lesquelles le Suisse Hans Jenny, âgé alors de 29 ans. Cette conférence a été déterminante pour le développement et l'harmonisation des théories de base sur l'évolution des sols, notamment grâce aux échanges entre scientifiques des États-Unis et de Russie. La traduction d'ouvrages pédagogiques dans différentes langues a également joué un rôle central dans le transfert de connaissances.
 

Les deux décennies suivantes ont été marquées par la Grande Dépression ainsi que par les prémices et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Les échanges internationaux s'en sont trouvés fortement réduits. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la coopération internationale s'est à nouveau progressivement développée. L'ISSS a connu un tournant décisif dans les années 1990. Jusqu'alors, les personnes étaient des membres individuels de cette organisation. Pour être perçue comme une organisation scientifique dans le contexte international, notamment par le Conseil international pour la science, une restructuration organisationnelle devait être réalisée. Grâce au fort engagement de Winfried Blum, une réorganisation et un changement de nom en "International Union of Soil Science" (IUSS) ont été décidés lors du congrès mondial de 1998 à Montpellier. Alors que les membres de l'ISSS étaient des personnes individuelles, avec la création de l'IUSS les membres sont désormais les sociétés nationales correspondantes.
 

La SSP est membre de l'IUSS depuis 1998. Dans un passé récent, les membres de la SSP les plus impliqués dans l'ISSS/IUSS ont été Peter Lüscher (trésorier de 1992 à 2002), ainsi que Hans Hurni, Ruben Kretzschmar et Emmanuel Frossard, présidents de divisions spécifiques de la SSP pendant 4 ans. L'excursion commune entre la SSP et la Société autrichienne de pédologie à la suite du congrès de l'ISSS à Hambourg en 1986 a également été un résultat réussi de cette plateforme d'échange internationale.

praesentation1.png

Participants à l'excursion "Zentralalpentransversale Schweiz-Österreich" au Muottas Muragel et au profil Gotschnaboden près de Kloster dans le cadre du XIIIe congrès de l'ISSS à Hambourg en août 1986.
Source : Peter Lüscher.

Cent ans après sa création, 1'436 délégués de 73 nations ont célébré l'existence de cette organisation. Le congrès court mais intense qui a suivi la cérémonie a permis de nombreux échanges avec des collègues du monde entier. Le grand nombre de blocs de conférences simultanées a montré l'étendue de la recherche pédologique actuelle, jusqu'aux thèmes de la communication politique et de la stratégie. Un grand nombre de contributions suisses ont été présentées, comme par exemple un poster sur l'histoire de la SSP ou un exposé sur le rôle particulier de la protection des sols en Suisse. Vous trouverez une sélection de contributions suisses à la fin de cet article. Un livre a également été présenté, qui retrace l'histoire des différentes sociétés nationales membres de l'IUSS. On y trouve également un chapitre sur la SSP (voir lien ci-dessous).

praesentation2.png

Les participants de 73 nations se rassemblent pour le discours d'ouverture. Anciens et actuels membres du comité directeur de SSP avec le président actuel de l'IUSS Edoardo A.C. Costantini (deuxième personne à partir de la gauche).
Source : Francesco Ambrosini et SSP.

A la fin de la conférence, le président actuel de l'IUSS, Edoardo Costantini, a attiré l'attention sur les défis à venir. Selon lui, la prise de conscience de l'importance des sols a augmenté au cours des dernières décennies. Mais il reste important  de parler de la grande importance des sols pour notre société. Ce n'est qu'ainsi qu'une protection efficace des sols peut s’ancrer au niveau politique. Le congrès a ainsi été une source d'inspiration pour le prochain jubilé des 50 ans de la SSP en 2025.
 

Les auteurs remercient Alfred Hartemink et Peter Lüscher pour les informations historiques qu'ils ont fournies et Stéphane Westermann pour la traduction française.

Auteurs: Klaus Jarosch, Madlene Nussbaum, Simon Tanner