Lors de nouvelles constructions, les maîtres d’ouvrage sont souvent contraints de déplacer des matériaux terreux dans le périmètre du chantier. Les spécialistes de la protection des sols sur les chantiers (SPSC) sont à leur disposition dès la planification ainsi que lors du chantier afin que les sols décapés puissent être réutilisés et que la fertilité des sols provisoirement perturbés, soit conservée. Généralement, le recours à une surveillance pédologique pendant la durée du chantier est demandée par les autorités chargées des permis de construire.

La société suisse de pédologie (SSP) s’engage pour maintenir la qualité du travail pédologique. Avec cet objectif en vue, elle a créé un règlement pour l’attribution du titre de « Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers SSP » et a participé à l’élaboration d’une formation par sanu future learning sa. Cette procédure a été développée en étroite collaboration avec les autorités cantonales de protection des sols, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ainsi que des experts en bâtiment.

Avec le répertoire des spécialistes, la SSP tient une liste publique des SPSC SSP agréés.

Aperçu des conditions

Les experts en protection des sols sur les chantiers de construction ont la possibilité de demander la reconnaissance en tant que SPSC SSP.

À cet effet, ils doivent remplir les conditions suivantes :

  • Diplôme d’une Haute École (EPF, HES) ou d’une Université avec une orientation ou une spécialisation en sciences du sol

  • Connaissances théoriques dans le domaine de l’accompagnement pédologique : description du sol, physique du sol, chimie du sol, agronomie et foresterie, fondements juridiques, bases techniques, technologie de la construction, gestion de projet et gestion de conflits

  • Réussite de l’examen reconnu par la SSP pour prouver les connaissances théoriques

  • 2 ans d’expérience pratique dans le domaine de l’accompagnement pédologique et la protection des sols sur les chantiers ; en particulier l’accompagnement des mesures de protection des sols pendant la phase de construction

  • 2 références : dont l'une d’un service cantonal de protection des sols, et l'autre d’un maître d’œuvre local

  • Participation à un cours sur la gestion de conflits

Les connaissances de base en sciences du sol sont une condition décisive pour la reconnaissance SPSC. Avant de remettre le dossier, il est possible de clarifier les exigences au moyen du formulaire suivant.

Règlement de reconnaissance

Les conditions, la procédure et le traitement de la liste SPSC sont définis dans le règlement de reconnaissance des SPSC SSP.

Responsabilité

Cours

Sanu future learning SA organise régulièrement le cours « Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers SPSC ». Le contenu du cours correspond à une préparation idéale pour l’examen conformément à l’art. 6 al. 2 du règlement. Les informations concernant les cours futurs seront publiées sous évènements ou sur le site Web de sanu.

L’inscription pour le cours et l'examen se fait directement auprès de sanu.
 

Soumission du dossier jusqu'au 1er julliet

Un dossier de candidature doit être soumis au bureau de gestion afin d’obtenir la reconnaissance. Le délai de chaque année est fixé au 1er juillet.

Pour plus d’informations sur la procédure, la réglementation et le dossier de candidature, veuillez contacter le bureau de gestion SSP.

Les SPSC SSP sont tenus de poursuivre leur formation après leur reconnaissance. Une fois par an, la SSP propose une journée d’échange et de formation continue pour SPSC à cet effet, qui est organisée alternativement par la SSP et la sanu.

De plus, le congrès annuel et l’excursion annuelle de la SSP sont de bonnes occasions pour rester au plus près des événements actuels. D’autres possibilités de formation et évènements intéressants pour le SPSC sont publiés sous évènements.

La reconnaissance en tant que SPSC SSP n'est pas une condition préalable pour proposer des prestations de suivi pédologique de chantier. La reconnaissance vous apporte les avantages suivants :

  • Port d'un titre largement reconnu dans la branche.

  • Attestation de qualité pour l'exécution de travaux dans le domaine de la protection des sols sur les chantiers.

  • Inscription dans le répertoire des spécialistes en tant que SPSC SSP, liste à laquelle les cantons font souvent référence dans le cadre des procédures d'autorisation.

  • Réception d'informations du bureau de gestion de la SSP concernant les journées de formation continue, etc.

  • Utilisation du label de qualité sur le site Internet et les offres.

bgs_label_fr_rgb.svg

La Commission de sélection et de reconnaissance

Les sept membres actuels de la Commission de sélection et de reconnaissance (CSR) évaluent les exigences qu’un SPSC doit satisfaire afin de garantir une performance qualitative et une protection efficace des sols sur les chantiers de construction.
La CSR est composée de représentants du comité de la SSP, de spécialistes de la protection des sols sur le chantier, de représentants universitaires (département des sciences du sol) ainsi que de représentants des services cantonaux de la protection des sols, d’associations professionnelles et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).


Actuellement, les personnes suivantes occupent la CSR :

  • Comité SSP : Matias Laustela (mandat du comité SSP, président de la CSR)

  • SPSC SSP : Markus Günter (BABU Sarl)

  • SPSC SSP : Giorgia Fauth-Pelli (IFEC ingegneria SA)

  • Haute école/université: Stéphane Burgos (HAFL)

  • Services cantonaux de la protection des sols : Maurus Fischer (fabo Grisons)

  • Associations professionnelles : Bruno Käufeler (svu|asep)

  • OFEV : Corsin Lang (section sols de l’OFEV)

  • Vérifier si les candidats remplissent les conditions de reconnaissance

  • Reconnaissance des candidats en tant que SPSC

  • Conseiller les institutions qui offrent une formation spéciale dans le domaine de la protection des sols sur les chantiers de construction.

  • Reconnaissance des examens des connaissances théoriques de l’accompagnement pédologique sur les chantiers

Afin de maintenir la qualité à l'avenir et pour développer l'instrument de SPSC, ainsi que pour reconnaître les problèmes, le règlement de reconnaissance, permet le contrôle de qualité. Il s'agit d’une enquête auprès des services cantonaux de protection des sols ainsi que chez les SPSC SSP, qui sont immatriculés dans le répertoire des spécialistes.

Soumettre une demande

Ici vous trouvez le dossier de demande de reconnaissance en tant que spécialiste de la protection des sols sur les chantiers SSP.