06. Février 2025ZHAW, Wädenswil

Le défi de la protection chimique des sols en Suisse 

Le prochain congrès annuel et la prochaine assemblée générale de la SSP auront lieu les 6 et 7 février 2025 à la ZHAW à Wädenswil. Les thèmes principaux seront le 50e anniversaire de la SSP et le défi de la protection chimique des sols en Suisse . Veuillez noter ces dates, de plus amples informations suivront à l'automne.

Nous discuterons de l’importance d’avoir un sol sain pour la production végétale et de ce à quoi doit ressembler une production agricole durable afin de garantir un sol utilisable à long terme.
 

Session 1 : Pollution d' origine géogène

En raison de l'altération de minéraux naturellement enrichis en éléments potentiellement toxiques, les sols peuvent en contenir une concentration élevée. Malgré leur origine naturelle, une évaluation des risques pour la fertilité des sols, les plantes, les animaux et les hommes est nécessaire. Dans cette session, nous nous intéressons à l'état des connaissances sur les pollutions d’origine géogène des sols en Suisse. Comment gérer de telles pollutions ? Comment les pollutions d’origine géogènes sont-elles reconnues comme telles ? Quand représentent-elles un risque ? Où se trouvent ces pollutions en Suisse et comment sont-elles traitées dans l'exécution et la pratique ? Sur quelles bases les décisions sont-elles prises en l'absence de directives claires ? Que dit la recherche actuelle à ce sujet et où existe-t-il encore des zones d’ombre ?
 

Session 2 : Valorisation des sols pollués

Dans la pratique, l'évaluation des sols pollués et des possibilités d'utilisation des déblais est souvent un défi. Les sols sont une ressource précieuse qui doit être protégée et, si possible, utilisée. Mais à quoi ressemble un échantillonnage optimal et quels sont les polluants pertinents ? Dans cette session, nous nous intéresserons aux défis que posent, dans la pratique, l'évaluation et la valorisation des sols pollués par des substances chimiques. Quelles sont les bonnes solutions pragmatiques du point de vue de l'exécution et de la pratique ? Quelles sont les recommandations de la science concernant la stratégie d'échantillonnage et l'évaluation de la pollution chimique des sols en vue d'une utilisation optimale de la ressource sol ?
 

Session 3 : Nouveaux défis pour la protection chimique des sols

La liste des substances susceptibles d'être pertinentes pour la protection chimique des sols ne cesse de s'allonger. Quelle est leur pertinence, que sait-on de leur comportement dans le sol et dans l'environnement ou des risques qui y sont liés ? Comment les méthodes d'analyse évoluent-elles et comment peut-on fixer des valeurs limites ? Comment l'exécution et la pratique gèrent-elles les lacunes de connaissances et le fait que tout n'est pas encore réglementé ? Lors de cette session, nous souhaitons aborder les nouveaux défis de la protection chimique des sols sous différents angles et nous espérons recevoir des contributions sur les nouvelles connaissances scientifiques, sur la manière d'appliquer la législation et sur des exemples intéressants tirés de la pratique lors de la phase de planification et d'exécution.
 

Session 4 : Processus et facteurs de stress pour les fonctions des sols

La Stratégie des Sols de la Confédération (2020) définit la fonction d'habitat, la fonction de régulation et la fonction de production comme des fonctions naturelles des sols. Comment les propriétés du sol naturelles et celles influencées par l'homme influencent-elles les fonctions du sol et que se passe-t-il lorsque, en plus des pollutions chimiques du sol, apparaissent des compactages, des épisodes plus fréquents de fortes précipitations ou des phases de chaleur ou de sécheresse ? Comment ces facteurs de stress supplémentaires influencent-ils la mobilité des substances ou leurs effets sur les organismes du sol, les plantes et donc les animaux et les hommes ? Quelles sont les mesures connues pour réduire la pollution chimique des sols et quels sont les rapports d'expérience tirés de la pratique ?
 

Session ouverte (poster) 

En Suisse, la recherche et la pratique pédologiques sont très diversifiées et offrent une multitude de nouveautés et de connaissances. Cette session offre la possibilité d'un échange interdisciplinaire sur des thèmes actuels en rapport avec les sols, qui peuvent être présentés sous forme de poster.

Le lien pour l'inscription ainsi qu'un programme détaillé seront mis à disposition dès que possible. Le secrétariat se tient à votre disposition pour toute question ou suggestion: bgs.gs@soil.ch

Vous pouvez envoyer votre contribution au moyen de ce formulaire jusqu'au dimanche 8 décembre 2024. Veuillez utiliser le modèle "Call for abstract" ci-dessus.

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires.

* Nous avons encore besoin des deux informations suivantes de votre part:
*
protection par reCAPTCHA

Des thèmes passionnants, des informations intéressantes issues de la recherche et des expériences captivantes issues de l'économie. Nous nous réjouissons de votre contribution sous forme d'abstract. Vous pouvez soumettre aussi bien des contributions scientifiques que des rapports pratiques sur le sujet, qui seront ensuite examinés par notre comité scientifique. Les contributions peuvent être présentées en allemand, en français ou en anglais. Veuillez utiliser le modèle mis à disposition ci-dessous pour soumettre votre texte, vous pouvez ensuite télécharger la version remplie plus bas sur cette page.

Exigences formelles orales : La durée de la communication est de 12 minutes, suivie de questions.

Exigences posters : format A0

Résumés: maximum 200 mots.
 

Un comité spécialisées décidera de l'intégration des contributions soumises dans le programme. Les auteurs des contributions seront informés individuellement de la décision avant début décembre 2024. La soumission de l'abstract ne vaut pas inscription au congrès.