Le comité est responsable de la gestion stratégique . Il planifie et dirige les activités spécialisées et politiques de la SSP et accompagne également les activités des différents groupes de travail.

Le comité est constitué d’au moins six membres, qui sont élus pour un mandat de deux ans. Le président ou la présidente est également élu(e) et reste deux ans en fonction. Les prochaines élections auront lieu en 2026.

Actualités du comité

Dans cette section, vous trouverez des informations sur les activités en cours et les décisions importantes du comité. Elle est actualisée trimestriellement par le comité.

Les questions générales sur les activités du comité peuvent être adressées directement au bureau de gestion :

But

La SSP veut rester pérenne. Afin d'atteindre cet objectif et de pouvoir poursuivre une stratégie à long terme, des clarifications sont en cours en collaboration avec le comité élargi pour définir l'activité principale à long terme pour les dix prochaines années.

Période

2024 - 2025

Procédure

  • Ateliers spécifiques pour définir et évaluer des propositions orientées vers le changement selon l'approche de la "Theory of Change".

  • Accompagnement par une modération professionnelle et élaboration d'une enquête systématique auprès des membres

  • Faire appel aux responsables des groupes de travail et aux personnes intéressées de l'association

Étapes

  • Premier atelier interne en collaboration avec le comité élargi, 11 mars 2024 à Olten

  • Enquête en ligne auprès des membres, fin de l'été 2024

  • Discussion des résultats lors de la réunion du comité élargi, 11 novembre 2024

  • atelier en ligne, 22 novembre 2024

  • Présentation des résultats à l'assemblée générale, 6 février 2025

Participation au projet

Klaus Jarosch
Simon Tanner
Stéphane Westermann
Simon Heiniger

Documents

Les résultats de l'enquête en ligne réalisée auprès des membres peuvent être consultés ici.

But

En 2025, la SSP fêtera son cinquantième anniversaire. Un demi-siècle d'histoire de l'association peut être fêté. A cette occasion, la SSP organise une cérémonie et conçoit une publication commémorative dans laquelle nous revivons l'histoire de notre association.

Période

2024 - 2025

Procédure

  • Planification d'un événement d'anniversaire

  • Création d'une brochure d'anniversaire

Étapes atteintes

  • tbd

Participation au projet

Klaus Jarosch
Simon Heiniger
 

Président

Dr. Klaus Jarosch

Agroscope
Reckenholzstrasse 191
8046 Zürich


Vice-président

Simon Tanner

BFH-HAFL
Länggasse 85
3052 Zollikofen


Président sortant

Dr. Stéphane Westermann

Département des transports, de l’équipement et de l’environnement
Service de l’environnement
Canton du Valais
Avenue de la Gare 25
1950 Sion



Secrétaire

Prof. Dr. Markus Egli

Geographisches Institut
Universität Zürich

Winterthurerstr. 190
8057 Zürich


Trésoriere

Dorothéa Noll

Changins
Route de Duillier 50
Case postale 1148
1260 Nyon 1


Rédacteur

Simon Heiniger

BFH-HAFL
Länggasse 85
3052 Zollikofen


Assesseur

Matias Laustela

Sandgrubenstrasse 23
8330 Pfäffikon ZH


Assesseur

Corsin Lang

Office fédéral de l'environnement OFEV
Division sols et biotechnologie
Monbijoustrasse 40
3011 Bern


Le bureau de gestion

Le bureau de gestion sert de contact permanent pour les membres ou toute autre personne intéressée. Il soutient activement la cause de la pédologie et de la protection des sols auprès du monde extérieur.

Le secrétariat se réjouit de vous aider en cas de changement d'adresse ou de nom, de questions sur la procédure de reconnaissance SPSC SSP ou sur nos événements annuels. Les annonces d'emploi, les événements et autres nouveautés pour notre site web sont les bienvenus.

Bureau de géstion SSP

Thea Schönenberger, Beatrice Kulli

c/o Haute école des sciences appliques de Zurich ZHAW
Institute d'environnement et des ressources naturelles IUNR
Groupe de recherche d'écologie des sols
Postfach
8820 Wädenswil