Pour l'utilisation et l'application des données pédologiques dans toute la Suisse, il est important que les termes utilisés pour caractériser les propriétés des sols soient interprétés et appliqués partout de manière uniforme. C'est pourquoi la standardisation est indispensable pour une utilisation répétée et pour l'échange des informations sur les sols. En 2010, le groupe de travail « Classification des sols et nomenclature » de la SSP a publié la troisième édition de la classification en trois langues.

Clé de classification

Description de profil

L'examen d'un profil est généralement retranscrit sur une fiche de description. La « feuille de profil » de la FAP peut servir de modèle. Aujourd'hui, on utilise souvent directement des outils de base de données (p. ex. Nabodat, Soildat).

Révision de la classification des sols de Suisse et du manuel de cartographie des sols

De 2019 à 2025, la méthodologie de classification et de cartographie des sols de Suisse subit un remaniement.

L'objectif est de disposer d'un ouvrage de base révisé, uniforme dans toute la Suisse et largement accepté. Cet ouvrage «Description, classification et cartographie des sols de Suisse» doit d'une part permettre de parler des sols de la manière la plus homogène possible et d'autre part caractériser toute la variabilité des sols en Suisse. Enfin, il doit permettre à l'avenir une cartographie des sols efficace et orientée vers les utilisateurs.