Rendre accessibles les connaissances en science du sol – pour les pédologues, les scientifiques, les spécialistes et toutes personnes intéressées.
Depuis presque le début de son existence, la SSP a régulièrement publié des études sur différents sujets ainsi que les contributions du congrès annuel dans ses propres séries de publications : bulletins et documents.
Le bulletin sortait chaque année et publiait des travaux concis, plutôt orientés vers la recherche, sur tous les aspects de la pédologie. Les articles étaient révisés en interne de la SSP avant leur publication. Le dernier bulletin sous forme imprimée a été publié en 2019.
Les documents SSP sont publiés à intervalles irréguliers depuis 1984. Ils traitent de thèmes choisis à l'initiative du comité ou d'auteurs potentiels. Vous y trouverez également la classification des sols de Suisse.
L'assemblée générale de 2022 a décidé de ne plus maintenir le Bulletin SSP sous sa forme actuelle (impression avec envoi à tous les membres).
Vous trouverez ici les archives du Bulletin. Un index général ainsi que les anciens numéros seront prochainement mis en ligne ci-dessous et peuvent être demandés entre-temps auprès du bureau de gestion.
Pour l'utilisation et l'application des données pédologiques dans toute la Suisse, il est important que les termes utilisés pour caractériser les propriétés des sols soient interprétés et appliqués partout de manière uniforme. C'est pourquoi la standardisation est indispensable pour une utilisation répétée et pour l'échange des informations sur les sols. En 2010, le groupe de travail « Classification des sols et nomenclature » de la SSP a publié la troisième édition de la classification en trois langues.
De 2019 à 2025, la méthodologie de classification et de cartographie des sols de Suisse subit un remaniement.
L'objectif est de disposer d'un ouvrage de base révisé, uniforme dans toute la Suisse et largement accepté. Cet ouvrage «Description, classification et cartographie des sols de Suisse» doit d'une part permettre de parler des sols de la manière la plus homogène possible et d'autre part caractériser toute la variabilité des sols en Suisse. Enfin, il doit permettre à l'avenir une cartographie des sols efficace et orientée vers les utilisateurs.
Avez-vous entendu parler d'un sujet intéressant, souhaitez-vous publier votre propre travail ou avez-vous des commentaires à adresser à la rédaction ? Dans ce cas, nous serions heureux d'avoir de vos nouvelles. Vous pouvez soumettre votre demande à la rédaction à tout moment via le formulaire de contact ou par e-mail, et nous vous répondrons dès que possible.